Ce projet, d’une envergure sans précédent, se déroulera sur 5 ans et coûtera près de 6 millions d’euros, couvrant l’ensemble des travaux, des études conduites par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques jusqu’à l’aménagement intérieur des bâtiments une fois restaurés. 5 ans de travaux pour redonner l’intégrité de son corps à l’Abbaye, relever l’église gothique, partiellement détruite, et accroître les capacités d’accueil. Fidèles à leur mission d’hospitalité, les chanoines souhaitent accueillir les pèlerins, les familles, les retraitants, chaque année plus nombreux.
En 2004, la communauté des Chanoines s’engageait dans une aventure audacieuse en s’installant dans ce monastère désaffecté d’Occitanie. Elle redonnait ainsi sa vocation religieuse au lieu et y entreprenait le sauvetage d’un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire.
Redonner vie à une communauté active
Grâce au mécénat et à la générosité des amis de l’Abbaye, plus de 80 % des toitures ont été reprises. Puis, le sauvetage et la restauration du cloître, du réfectoire historique de la cuisine et de la salle capitulaire ont été entrepris et menés à bien, des chambres des chanoines ont été réhabilitées, une infirmerie médicalisée créée… La communauté a ainsi acquis une maîtrise certaine de la conduite de projets d’une telle envergure.
En 2014, une récompense, le Prix du Grand Trophée de la plus belle restauration d’un patrimoine privé en France, a couronné ce fantastique défi, un succès pour les 36 chanoines qui ont fait revivre ce lieu que fréquentent aujourd’hui quelques 20 000 visiteurs. Un accomplissement qui oblige à aller plus loin.