UN SIGNE D'ESPERANCE !

En 2004, la communauté des Chanoines s’engageait dans une aventure audacieuse en s’installant dans ce monastère désaffecté d’Occitanie. Elle redonnait ainsi sa vocation religieuse au lieu et y entreprenait le sauvetage d’un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire.

Redonner vie à une communauté active

Grâce au mécénat et à la générosité des amis de l’Abbaye, 100 % des toitures ont été reprises. Puis, le sauvetage et la restauration du cloître, du réfectoire historique de la cuisine, de la salle capitulaire et du clocher ont été entrepris et menés à bien, des chambres des chanoines ont été réhabilitées, une infirmerie médicalisée créée… La communauté a ainsi acquis une maîtrise certaine de la conduite de projets d’une telle envergure.

En 2014, une récompense, le Prix du Grand Trophée de la plus belle restauration d’un patrimoine privé en France, a couronné ce fantastique défi, un succès pour la quarantaine de chanoines qui ont fait revivre ce lieu que fréquentent aujourd’hui plus de 20 000 visiteurs par an. Un accomplissement qui oblige à aller plus loin.

Découvrez la vidéo de ce grand défi !