Depuis plusieurs années la communauté des chanoines souffrait de devoir réduire son hospitalité faute de places suffisantes.
L’acquisition et la restauration d’une grande maison du village offrant une superbe vue sur l’Orbieu et l’abbaye avait déjà permis aux chanoines de proposer un beau lieu d’accueil aux femmes. Les hommes quant à eux demeuraient à l’étroit et sans grand confort au sein de l’abbaye. De plus la venue de groupes et de familles de plus en plus nombreux imposait aussi l’évolution de certaines structures d’accueil (entre autres des cuisines adaptées).
Ces installations ont été planifiées avant la restauration du clocher, du transept et de l’église. A quoi bon offrir un lieu de beauté et de repos si l’on ne peut y séjourner ?
La nouvelle hôtellerie occupe désormais toute l’aile est de cette cour et présente aux visiteurs une magnifique façade qui invite au repos. Dès le confinement achevé, elle a été prise d’assaut et la joie de ces hôtes nombreux est devenue pour la communauté la plus belle des récompenses !
L’abbaye désire être ouverte à tous, surtout aux plus démunis. Il manque encore le cheminement adapté qui permettra l’accès à la chambre adaptée pour une personne handicapée. Les chanoines attendent les visites administratives devant valider les propositions adaptées au bâtiment classé.
De plus, afin de permettre aux familles de rester unies lors de leur séjour à l’abbaye, une maison des familles est aussi en restauration dans le village.
Plus que jamais, l’abbaye ayant retrouvé son âme cherche à offrir un refuge bienveillant pour toutes les personnes en quête d’Espérance et de beauté .